adjoint(e)s d'animation

Adjoint(e)s d'Animation à temps complet

Deux postes d'Adjoint(e)s d'Animation à temps complet à pourvoir les 19 août 2024 et 1er décembre 2024.

Péronnas aux portes de Bourg-en-Bresse située à 1h de LYON et de GENEVE, au sein de la communauté d'agglomération de BOURG EN BRESSE. 6 811 habitants bénéficient d’une situation géographique privilégiée et d’un cadre de vie idéal. 1/3 de son territoire est occupé par la forêt de Seillon, poumon vert de l’agglomération, l'une des plus grandes forêts de chênes de la Région. Ville active et dynamique avec de nombreux commerces et entreprises, elle puise son ressort dans un tissu associatif riche.

 

Cadre d’emploi :

Catégorie C Adjoint d’Animation Filière Animation

 

Grade recherché :

Adjoint d’Animation territorial ; Adjoint d’Animation de 2ème Classe ; adjoint d’Animation de 1ère Classe.

Ouvert aux contractuels : Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans

 

Profil des postes

Au sein d'une structure municipale de 50 berceaux, l'adjoint d’animation, dans le cadre de ses compétences et de son niveau d'expertise, assure la prise en charge des enfants accueillis dans le respect du projet pédagogique de l’établissement et du règlement de fonctionnement de la structure.
Elle réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant.
Elle garantit aux enfants un environnement rassurant, stimulant et propre, en se positionnant dans une équipe pluriprofessionnelle.
Elle crée une sécurité affective permettant à l'enfant et à ses parents de se sentir respectés et considérés dans la collectivité.

 

Activités

Accueil des enfants :

Accueillir et accompagner l'enfant et sa famille en lien avec le projet d'établissement
- Assurer l'entretien des locaux et toutes les tâches pour la préparation des repas Assurer l'accueil de l'enfant et de sa famille dans sa globalité
- Intervenir sur les postes entretien et cuisine selon les besoins du service d'affectation.
- S'intégrer dans un travail d'équipe, participer à la formation des étudiants
- Veiller à l'état de santé de l'enfant et à sa compatibilité avec la collectivité,
- Veiller à ne pas générer de douce violence, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Prévenir les contaminations, alerter et réagir en cas d'incident et d'accident
- Assurer l'entretien courant de l'environnement direct de l'enfant (lavage et désinfection des jouets, plans de change, lit...)

- Participer à la construction du projet pédagogique et éducatif et favoriser sa mise en œuvre


Animation :

- Proposer, organiser et animer des activités favorisant l'éveil et le développement de l'enfant, adaptés à l'âge, au rythme et au développement individuel de chacun, et en lien avec l'éducateur(trice) de jeunes enfants
- Participer activement aux temps forts, projets, sorties, ...organisés par la structure

 

Missions :

- Assurer l'encadrement d'un groupe d'enfants en veillant à leur sécurité, hygiène, et développement psycho-affectif.
- Mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants.
- Participer aux activités d'éveil qui contribuent au développement, à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant,

- Participer à l'adaptation de l'enfant
- Prodiguer des soins aux enfants, jeux, éveil psychomoteur et affectif,
- Prendre en charge l'enfant individuellement ou en groupe.
- Assurer les transmissions d'informations
- Appliquer les protocoles visant à garantir l'hygiène et l'entretien des locaux.
- Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité,
- Veiller à l'entretien et à la désinfection des espaces de vie de l'enfant et des matériels utilisés.
- Appliquer les normes d'hygiène, de sécurité et les règles imposées par la législation des mesures HACCP en se référant aux protocoles d'hygiène.

 

Positionnement

Liens hiérarchiques : Directrice de la structure,
et en cas d’absence des Educatrices de Jeunes Enfants


Conditions d'exercice

Lieu de travail : Multi-accueil le Logis des Marmousets
Temps de travail : 100%
Horaires : horaires variables

 

Profil recherché :

Diplôme CAP petite enfance

- Patience, tolérance et disponibilité

- Connaissances des étapes du développement de l’enfant

- Faire preuve de disponibilité envers les enfants, les parents et l’équipe

- Autonomie dans le gestion du temps de travail

- Sens de l’organisation

- Dynamisme et qualités relationnelles

- Polyvalence et disponibilité

- Travail en équipe pluri disciplinaire

- Respecter la confidentialité et le secret professionnel

 

Savoir-faire :

Respecter l’enfant

- Savoir prendre de la distance

- Prendre des Initiatives

- Savoir anticiper les actions

- Adaptabilité

 

Savoir-être :

- Écoute, bienveillance, observation, aisance relationnelle, sens du travail en équipe

- Rigueur, disponibilité, discrétion

 

Conditions des postes :

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion au CNAS, tickets restaurants, chèques vacances, participation à la garantie maintien de salaire (selon conditions en vigueur). Participation à la Mutuelle Santé.

 

Date limite candidature :

1er poste : le 31 juillet 2024 pour une prise de poste le 19 août 2024

2ème poste : le 30 Août 2024 pour une prise de poste le 1er décembre 2024

Informations complémentaires : Vinciane BERTHET – Directrice crèche (Tél. 04.74.21.40.17)

Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre, sous forme papier à Mme le Maire de Péronnas BP 20 place de la Mairie 01960 PERONNAS ou électronique à rh[@]peronnas.fr

3 postes à pourvoir en ce moment...

2 Adjoint(e)s d'Animation à temps complet

 

 

 

Un(e) Ajointe d'Animation à temps non complet (80 %)