Forêt de Seillon : le poumon vert de Péronnas
613 hectares répartis entre les territoires communaux de Péronnas et Bourg-en-Bresse.
Le saviez-vous ?
La forêt domaniale de Seillon est la propriété de l'État depuis 1789. Auparavant elle était propriété de l'ordre de Chartreux, depuis 1180 environ.
Elle couvre une superficie de 613 hectares répartis entre les territoires communaux de Péronnas (506 ha) et Bourg-en-Bresse (107 ha).
Celle-ci est gérée par l'Office National des Forêts (ONF). La forêt de Seillon est certifiée PEFC pour sa gestion durable et est classée "Espace Naturel Sensible" par le département de l'Ain.
Les principales essences présentes
- Le chêne sessile
- Le chêne pédonculé
- Le charme
- Le hêtre
- Le chêne rouge d'Amérique
- En complément : érables, merisiers, robiniers, trembles,...
La forêt est gérée selon deux méthodes :
1- La futaie régulière (476 ha)
Individus d'âges sensiblement identiques sur chaque parcelle.
2- La futaie irrégulière (137 ha)
Individus d'âges et dimensions variées sur chaque parcelle.
La régénération naturelle est privilégiée, les plantations n'interviennent qu'en cas de manque de semenciers et/ou en vue d'accompagner l'adaptation au changement climatique.
Les peuplements les plus âgés ont un âge estimé entre 180 et 250 ans !
11,78 ha sont classés en ilots de sénescence. Ces secteurs sont laissés en libre évolution au profit de la biodiversité.
La forêt a bénéficié d'un inventaire ornithologique en 2019 qui a permis de recenser plus de 60 espèces présentes sur le massif ou à sa périphérie. On a identifié notamment des espèces classées comme « en danger grave » (Pic Mar), « en danger » (pouillot siffleur) ou vulnérable (Pic épeichette, Bruant jaune, ... ) au niveau régional ou national.
Elle dispose également d'un réseau de mares forestières et fossés favorables aux batraciens et amphibiens.
Des arbres morts, comportant des cavités, ainsi que du bois mort au sol sont conservés dans l'intérêt de la biodiversité.
Vivre la forêt de Seillon
La forêt domaniale de Seillon regorge de surprises et de trésors ! Une grande variété d’oiseaux y a fait son refuge. En 2020, un inventaire avifaune mené par les naturalistes de l’ONF a recensé pas moins de 82 espèces d’oiseaux différentes.
Son aménagement a été pensé pour l’accueil du public. Familles, scolaires ou sportifs, partez alors à sa découverte... L'ONF a dédié une page Internet répertoriant toutes les informations essentielles : historique, activités proposées, localisation, document de gestion… >> C'est par ICI !