Aménagement de l'avenue de Lyon pour une ville végétalisée et apaisée
Thématique : Travaux / Voiries / Bâtiments
Les travaux ont débuté en mars et se poursuivront jusqu'à l'automne 2025.
3 phases sont prévues pour relier la mairie jusqu’au pont de Lyon dont 2 sur Péronnas
La première tranche de travaux a débuté du carrefour de la mairie jusqu’à l'allée des Tyrandes (carrefour compris). La seconde tranche se poursuivra jusqu’à la rue Jean Mermoz (limite communale entre Péronnas et Bourg-en-Bresse).
Pourquoi de tels travaux ?
C’est une volonté de Grand Bourg Agglomération d’aménager les 7 axes principaux ramenant sur la ville centre selon les mêmes principes :
• un aménagement identique des modes doux (vélos et piétons),
• un apaisement de la vitesse,
• une re-végétalisation de l’espace,
• une perméabilité d’une partie des surfaces de roulement,
• une amélioration du cadencement des bus.
L’avenue de Lyon a été choisie prioritairement car le réaménagement du cœur de ville est en cours et devra s’imbriquer dans cette nouvelle configuration du linéaire et côté Bourg, le pont de Lyon venant d’être restructuré.
Avant ces 3 phases : les travaux sur les réseaux d'eau et d'assainissement
Une réunion publique (7 février) et une concertation avec les riverains concernés (6 mai) ont eu lieu afin d'expliquer les enjeux de cet aménagement.
En amont des travaux d'aménagement de l'Avenue de Lyon, la mise aux normes des réseaux d'eau potable a eu lieu de mars à juin 2024 sous la maîtrise d'oeuvre de Grand Bourg Agglomération.
La Ville de Péronnas a sollicité ensuite l'intervention du SIEA pour l'enfouissement coordonnée des réseaux d'électricité (basse tension), télécommunications, éclairage public et reprise des branchements des riverains, de la rue de l'Europe jusqu'à l'allée des Tyrandes. L'opération a démarré fin juin pour une durée de 3 mois. La fin des travaux est donc prévue pour fin septembre 2024.
L'objectif de ces travaux d'enfouissement des réseaux secs est d'améliorer l'esthétisme de la ville et l'emprise au sol, tout en rénovant l'éclairage public avec un passage en Led et un abaissement de la puissance de 30 %.
Ensuite, viendront les travaux de remaniement des surfaces de chaussée, avec les travaux de voirie, aménagement des trottoirs, de l'éclairage public, la piste cyclable, le stationnement et les paysages d'octobre 2024 à octobre 2025.
Tout est mis en œuvre pour limiter la perturbation de la circulation et maintenir les accès aux commerces durant cette période de travaux.