La Ville de Péronnas installe des pièges à frelons asiatiques
Thématique : Environnement / Ecologie
Depuis ses cinq dernières années, la progression du nombre de nids de frelons asiatiques est alarmante. Cette espèce est classée parmi les « espèces animales envahissantes sur le territoire métropolitain ». Cette prolifération représente une atteinte sur la biodiversité : abeilles, insectes et autres pollinisateurs.
Chaque année les femelles fécondées sortent d’hivernage aux beaux jours et commencent à recréer une colonie en établissant à faible hauteur un nid primaire. En début d’été le nid peut atteindre une vingtaine de centimètres. La colonie est alors assez puissante pour éventuellement se délocaliser et se mettre à l’abri en hauteur à la cime d’un arbre. Le nid devient alors difficile à observer du fait de la végétation. À ce stade il peut contenir à la fois 2 000 individus soit 10 fois plus qu’un nid de frelons européens pour une taille souvent de 50 cm de diamètre.
La Ville de Péronnas, en partenariat avec Grand Bourg Agglomération et le Groupement de Défense Sanitaire de l’Ain (GDS 01), s’engage pour lutter contre cette espèce. Dès ce printemps, 12 pièges à frelons sont mis en place sur la commune.
Placés au soleil, idéalement à 50 cm ou 1 m de hauteur et à l’écart du public, ses pièges à deux entrées sont conçus pour ne pas laisser entrer les insectes plus gros (fondatrices de frelon européen) et laisser s’échapper les plus petits. Ainsi les espèces non cibles seront préservées.
Le piégeage massif des reines fondatrices au printemps, pendant 8 semaines de mars à mai, permettra d’éviter la prolifération de nouveaux nids. Les relevés hebdomadaires et le suivi des pièges permettront une collecte de données importante pour éradiquer le frelon asiatique de notre territoire.